750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 110 205
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 février 2014

Le Grenoblois

Aujourd'hui St ARNAUD

Nous sommes chez notre fils pour la semaine, l'occasion de faire un grenoblois un de ces gâteau préféré...!

je me permets de remettre en première page ce gâteau préféré des hommes de la famille, c'est ma maman qui faisait ce gâteau.

Celui-ci a été réalisé pour les 59 ans de mon mari, d'une facilité à faire et à réaliser la veille d'un repas. Aujourd'hui on a mis 64 pour les bougies, comme le temps passe...!

DSC02137

INGREDIENTS:

1 paquet de biscuits BRUN

4 oeufs

200g + 25 g de sucre

90g de beurre mou (pas fondu)

100g de noix concassées

1dl d'extrait de café (je le fais avec du café instantané)

1/2 verre à liqueur de cognac (facultatif)

1 moule rectangulaire (j'utilise la boîte à sucre tupperware)

PREPARATION

Travailler pendant 10 mn les jaunes d'oeufs et les 200g de sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le beurre mou, incorporez les noix concassées et 3 biscuits pilés. Battez 3 blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel, ajoutez-les au mélange précédent.

Mélangez l'extrait de café sucré avec les 25g de sucre et le cognac.

Garnissez le moule de papier sulfurisé huilé ou de film alimentaire et placez au fond et autour les biscuits trempés dans le mélange café/cognac, mettez une couche de crème, une autre couche de biscuits, une couche de crème , finir par une couche de biscuits.

Mettez sous presse et au frais jusqu'au lendemain.

Démoulez sur un plat de servir, vous pouvez nappez ce gâteau d'une crème au café ou de fondant au café, nous on le préféré nature, chacun ces goûts. 

Publicité
Commentaires
Publicité