750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 110 555
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 janvier 2014

Couronne des rois

Pour changer de la galette feuilletée, j'ai essayé la couronne des rois briochée comme dans le sud, qui normalement ce fait avec des fruits confits.

Je l'ai faite avec des pépites de chocolat, pour tester. Car ma fille qui est professeur des écoles doit la faire avec ses petits élèves et ma demandé la recette, mais comme je préfère être sur de moi quand je donne une recette, le mieux c'était de la faire et de la goûter. résultat : au top...!

FarinUp_Logo

J'ai utilisé la farine de mon partenaire Farin'up pour réaliser cette couronne. Cliquez sur le logo pour visiter leur site.

DSC01007

DSC01004

INGREDIENTS : pour 2 couronnes

150 g de beurre

5 oeufs

500 g de farine

10 g de sucre en poudre

40 g de levure fraîche de boulanger ou 3 sachets lyophilisés

3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)

150 g de pépites de chocolat ou 250 g de fruits confits

du sucre en grains

PREPARATION

Préparez le levain, dans un bol, délayez la levure dans un peu d'eau tiède avec 50 g de farine et une pincée de sucre. Laissez reposer 1 heure dans un endroit tiède.

Faites fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes, puis laissez tiédir.

Dans un bol battez 4 oeufs.

Dans un grand saladier, amalgamez le reste de farine, le sucre, le beurre fondu, les oeufs battus, l'eau de fleur d'oranger. Mélangez, incorporez le levain et pétrissez 5 minutes avec la paume de la main. Formez une boule, couvrez et faites lever 3 heures.

Intégrez rapidement les pépites ou les fruits confits à la pâte. Séparez le pâton en deux boules. Façonnez 2 couronnes. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez gonfler 1 heure.

Préchauffez le four à 150°C (th.5) et placez à l'intérieur un bol d'eau.

Battez l'oeuf restant et badigeonnez-en les couronnes, saupoudrez-les de sucre en grains. Enfournez pour 20 minutes environ.

Laissez refroidir.

N'oubliez pas d'insérer une fève si vous fêtez les rois.

Le petit plus :  vous pouvez diviser les quantités par deux pour ne faire qu'une couronne.

Publicité
Commentaires
Publicité